Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SANS HAINE SANS VIOLENCE
SANS HAINE SANS VIOLENCE
Publicité
Pages
ENQUETES SOCIETE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 183
Catégories
19 avril 2016

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini changent de

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini changent de prison

Paris Match|Publié le 19/04/2016 à 11h23 |Mis à jour le 19/04/2016 à 11h30Mohamed Abrini et Salah Abdeslam dans une station-service de l'Oise le 11 novembre 2015, deux jours avant les attentats de Paris et Bruxelles.

Mohamed Abrini et Salah Abdeslam dans une station-service de l'Oise le 11 novembre 2015, deux jours avant les attentats de Paris et Bruxelles.AFP

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, tous deux mis en examen dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris et de Bruxelles, ont changé de prison ce lundi.

Deux transfèrements «dans le cadre [du] plan de dispersion» des suspects. Ce lundi, Salah Abdeslam et Mohamed Abrini ont tous les deux été extraits de leurs cellules respectives et transférés vers des prisons différentes. Le premier, incarcéré à Bruges, a été envoyé dans «une cellule de haute sécurité» de Beveren, dans le nord de la Belgique. Le second, qui était détenu dans une prison de Forest, une commune bruxelloise, a intégré «la section haute sécurité à Bruges», où se trouve également Mehdi Nemmouche, l’auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, qui a fait quatre morts en mai 2014.

A lire: L'étonnant récit de la logeuse de Mohamed Abrini

La prison de Bruges compte une section particulière réservée aux détenus les plus radicaux, qui compte 16 places –mais, note la RTBF, ceux soupçonnés de préparer des attentats terroristes demeurent incarcérés dans des quartiers de haute sécurité.

Amis depuis l’enfance, mis en examen en France et en Belgique

Les deux hommes ont été mis en examen pour leur implication présumée dans les attentats de Paris du 13 novembre 2015 et ceux de Bruxelles du 22 mars dernier. Salah Abdeslam a été inculpé dans le cadre de l’enquête sur les attaques commises à Paris et Saint-Denis, Mohamed Abrini l’a lui été dans le cadre des deux enquêtes.

Le premier a été arrêté à Molenbeek le 18 mars dernier après quatre mois de cavale, tandis que le second a été interpellé le 9 avril. Mohamed Abrini a admis être «l’homme au chapeau», qui accompagnait les deux terroristes qui se sont fait exploser à l’aéroport international Zaventem de Bruxelles. Les deux attaques commises dans la capitale belge ont tué 32 personnes.

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, qui se connaissent depuis l’enfance, avaient été vus ensemble deux jours avant les attentats du 13 novembre dernier. Ils avaient été filmés par les caméras de surveillance d’une station-service de l’Oise, près de leur véhicule qui avait été utilisé pour transporter les membres d’un des commandos terroristes qui ont fait 130 morts.  

Sept hommes incarcérés en Belgique

En tout, sept suspects sont toujours incarcérés en Belgique dans le cadre de ces deux enquêtes, en plus de Salah Abdeslam et Mohamed Abrini. Osama Krayem, un Suédois de 23 ans soupçonné d’avoir acheté les sacs utilisés pour les attentats de Bruxelles, a été mis en examen pour «assassinats terroristes». Hervé B. M., un Rwandais de 30 ans, et Bilal El Makhoukhi, un Belge de 27 ans, ont également été interpellés, inculpés de ces mêmes charges et incarcérés.

A lire: Abaaoud, les frères Abdeslam, et Abrini fichés à Molenbeek

Les deux hommes qui ont transporté Salah Abdeslam depuis Paris jusqu’à Bruxelles dans la nuit suivant les attentats, Hamza Attou et Mohamed Amri, demeurent incarcérés.

Salah Abdeslam devrait être transféré vers la France dans les semaines qui viennent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité